Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : souscrire un emprunt immobilier, est-ce toujours intéressant ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/07/2022 à 08:46

Alors que l'inflation bat des records, certains profils ont encore un intérêt à souscrire un emprunt immobilier. (Pixabay / nattanan23)

Alors que l'inflation bat des records, certains profils ont encore un intérêt à souscrire un emprunt immobilier. (Pixabay / nattanan23)

Le marché immobilier ne cesse d'évoluer. Avec la montée des taux et l'inflation galopante, tous les profils ne sont pas éligibles à l'emprunt. Quels profils peuvent encore tirer profit de la situation ? Cela dépend avant tout de la situation de l'emprunteur et d'une potentielle évolution de ses revenus.

Entre une inflation galopante, des taux de crédits qui augmentent et un taux d'usure jugé trop bas par les courtiers, certains profils peuvent se sentir écartés du marché immobilier. Alors, qui peut encore tirer profit de cette situation ? Avant tout, c'est la situation de l'emprunteur et l'évolution de ses revenus qui importent, indique le courtier Vousfinancer relayé par le mensuel Mieux vivre votre argent .

« En période d'inflation, il est intéressant d'acheter car la mensualité d'un crédit reste fixe durant toute la durée du crédit. Donc son poids relatif diminue par rapport aux autres dépenses, mais surtout dans le budget global du ménage si le salaire de l'emprunteur progresse avec à la clé une baisse du taux d'endettement », précise Vousfinancer. Encore faut-il que « les revenus augmentent, dans l'idéal autant que l'inflation, ce qui est loin d'être toujours le cas » .

Une augmentation de salaire supérieure à l'inflation

En considérant une hausse de salaire de 2,5 % par an, le taux d'endettement pour un salaire de base de 3 500 euros et une mensualité de crédit de 1 000 euros passe de 28,6 % à 22,9 % en dix ans selon le courtier. La donne a clairement changé en raison de la baisse de capacité d'emprunt des Français conjuguée à la hausse des prix de l'immobilier.

« Si ces dernières années, la hausse du salaire minimum permettait encore de compenser dans certaines villes la hausse des prix de l'immobilier grâce également à la baisse des taux, ce n'est désormais plus le cas » , souligne Sandrine Allonier, directrice des études et porte-parole de Vousfinancer.

Revalorisation des loyers

Les investisseurs ont moins de soucis à se faire. La revalorisation des loyers est en effet indexée sur l'inflation via l'indice de référence des loyers (IRL). Après avoir augmenté de 1,61 % au trimestre précèdent, l'indice atteint désormais +2,48 %. L'IRL est plafonné à 3,5 % par le gouvernement. Il peut donc encore augmenter.

« La hausse des loyers en période d'inflation reste effective. Ainsi, pour les investisseurs, toute chose égale par ailleurs, la mensualité du prêt va rester fixe pendant toute la durée du crédit mais les loyers servant à la rembourser en partie, eux, augmentent, venant diminuer l'effort d'épargne mensuel » , conclut Sandrine Allonier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,